Laurence
écrit à




L'Impératrice Sissi






Votre vie (4)



Bonjour,

Je voudrais en savoir un peu plus sur votre vie... Pourriez-vous m'en faire un petit résumé?

Merci d'avance. Toutes mes salutations,
 
Laurence


Chère Laurence,
 
Vous m'épargneriez beaucoup de répétitions si vous lisiez tout simplement quelques-unes de mes lettres sur Dialogus. Il est difficile de résumer soixante et une années dans une lettre, un volume entier y suffirait à peine!
 
Je serai brève et vous laisserai faire vos propres découvertes: je suis née le 24 décembre 1837 et j'ai rencontré François-Joseph à Ischl durant l'été 1853. Il devait épouser ma sœur Hélène, mais est tombé amoureux de moi dès notre première rencontre. Nous nous sommes mariés le 24 avril 1854 et avons eu quatre enfants: Sophie (décédée à deux ans), Gisèle, actuellement mariée au prince Léopold de Bavière, Rodolphe, décédé en 1889, et ma fille préférée, Marie-Valérie, née en 1868 et mariée à François-Salvator de Habsbourg.
 
Nous avons connu plusieurs guerres, de grands malheurs et quelques joies. J'ai pratiqué longtemps l'équitation (la haute-école et la chasse à courre), et depuis la mort de mon fils je me suis littéralement retirée du monde. Je ne participe plus à la moindre réception officielle, je voyage de par le monde, à la fois pour ma santé et pour fuir une cour où je ne me suis jamais sentie à ma place. Le seul lien qui me rattache encore à l'Autriche et qui m'y ramène régulièrement, comme un oiseau migrateur, c'est mon pauvre petit homme si solitaire auquel je manque terriblement. Katherina Schratt veille sur lui, avec ma bénédiction, mais notre tendresse toujours profonde nous lie toujours très fort et nous réunit encore régulièrement.
 
Amicalement,
 
Élisabeth