Votre fleur préférée
       

       
         
         

Soraya

      Bonjour,

J'ai appris que votre fleur préférée était le «delphinium» mais de quelle couleur exactement?

Un grand merci,

Soraya
          
          

Impératrice Sissi


 
Je n'irais pas jusqu'à dire que le delphinium est ma «fleur préférée». J'aime beaucoup les roses et les orchidées également, et j'ai une tendresse toute spéciale pour la fleur de jasmin, que mon cousin Louis II de Bavière aimait tant. 

En fait, la présence d'une grande quantité de delphiniums dans les jardins de l'Achilléion, ma maison de Corfou, est une idée originale de mon ami le baron Alexandre Warsberg. Ce savant helléniste m'a servi de guide, lors de mon voyage en Grèce en 1887 et, en sa compagnie, j'ai refait pratiquement tout le voyage d'Ulysse! Enchantée par la merveilleuse île de Skhérié (nom homérique de Corfou), j'ai confié au baron la direction des travaux de construction de ma villa. Il devait également être l'ordonnateur des jardins. C'est à ce titre qu'il a eu l'idée de faire du delphinium la fleur prédominante des jardins de l'Achilléion. Pourquoi? Un simple clin d'oeil linguistique: j'avais choisi le dauphin comme emblème pour ma maison. Or, delphinium vient de «delphis», en grec «dauphin», à cause de la forme de la fleur. L'emblème de ma demeure, pour qui sait lire le langage des fleurs, se retrouve donc jusque dans les jardins. Amusant, n'est-ce pas? 

Malheureusement, le baron Warsberg n'a pas eu le temps de voir son chef-d'oeuvre surgir de terre car il est mort en mai 1889, âgé de seulement 53 ans. Quelqu'un d'autre s'est occupé de terminer ma villa, mais j'ai conservé l'idée du delphinium que je trouvais tout simplement charmante. La couleur? À Corfou dominent le bleu et le blanc, qui s'harmonisent parfaitement avec le blanc du château et le bleu de la mer et qui rendent également hommage à mon pays natal, la Bavière. 

Amicalement, 

Élisabeth