Vos chiens
       

       
         
         

Christiane

      Très intéressée par votre vie et par la race canine, j'ai lu de nombreux ouvrages sur vous qui mentionnent que, partout, plusieurs animaux vous suivaient. Quelles races de chiens avez-vous aimées et quels noms ont portés vos chiens préférés?
Merci de me répondre! Je trouve cela merveilleux ce site de dialogue avec vous!

Christiane
         
         

Impératrice Sissi

      Chère Christiane,

J'ai toujours aimé les grands chiens. Contrairement à ma mère qui affectionnait particulièrement les loulous blancs, je n'ai jamais trouvé un chien qui soit assez grand à mon goût!

Mon premier grand chien, mon préféré, mon ami, a été Shadow, un grand terrier blanc à poil dur de la race des airedales irlandais que j'ai reçu à Madère en 1861. Il est mort à Gödölö en octobre 1875 et, en larmes, je l'ai enterré dans le parc. Je possède sa réplique en marbre, donnant la patte, dans le fumoir d'Ischl.

Durant les années 1860, j'avais également un grand dogue nommé Horsegard. Je me souviens avec amusement d'une chasse aux souris, dans la chambre d'enfants de Gödölö en 1868, quand la malheureuse est tombée plus d'une fois dans l'écuelle du chien qui la poursuivait en même temps que le valet et la femme de chambre. Un joyeux brouhaha qui me semble appartenir à une autre vie...

Après la mort de Shadow, je me suis procuré un grand chien de berger que j'ai nommé Platon. Il est mort lui aussi il y a quelques années. Mes deux chiens que j'ai actuellement se nomment Photiá et Agápi. Ils sont cependant un peu âgés pour me suivre en voyage et demeurent le plus souvent à Vienne ou à Gödölö.

Amicalement,
Elisabeth