Hamytisse
écrit à




L'Impératrice Sissi






Un voyage dans l'espace



Votre Majesté,

Je me présente: Hamytisse, J'ai la prétention de savoir beaucoup de faits à votre sujet. Mais je sais que je ne vous connais que par ceux qui ont écrit sur vous. Je crois, Votre Majesté, qu'un jour vous
avez souhaité que vos poèmes servent à de bonnes causes... Soyez indulgente envers moi, Votre Majesté, j'ai pris le loisir de transcrire quelques poèmes; il y a quelques années (en l'an 2000) sur un
autre site Internet... Mais tous les messages écrits sur ce site allaient partir dans une capsule spatiale pour un voyage de cent ans.

J'espère qu'ils verront à quel point, Votre Majesté, vous étiez si grande et différente des autres reines qui vous ont succédé. Vous avez été et vous serez la plus grande.

Hamytisse

Chère Hamytisse,

Avez-vous déjà lu ma «lettre aux âmes du futur», jointe aux recueils de poésie que j’ai confiés à mon frère Charles-Théodore pour publication après ma mort? Cette lettre se termine ainsi:

"… Car il n’y aura pas dans soixante ans plus de bonheur et de paix, c’est-à-dire de liberté, sur notre petite planète qu’il n’y en a aujourd’hui. Peut-être sur une autre? Je ne suis pas en mesure de te le dire aujourd’hui. Peut-être quand tu liras ces lignes…"

Dois-je comprendre, à la lecture de votre lettre, qu’à votre époque, la vie a été découverte sur d’autres planètes? C’est passionnant! Je n’ai pas, toutefois, la prétention de paraître »la plus grande« aux yeux de ces nouveaux mondes, qui ont probablement leur propre définition de la beauté et de la grandeur. Mais quelle joie pour moi, dont les talents poétiques sont totalement inconnus par mes contemporains, de savoir que mes écrits voyageront un jour au-delà la barrière des étoiles!

Amicalement,

Élisabeth