Justine
écrit à

   


L'Impératrice Sissi

     
   

Race de vos chiens

    Chère mouette,

Je voulais vous demander quelles sont les races de vos chiens. Car moi-même j'ai un Jack Russell Terrier, je ne sais si vous connaissez cette race.

Votre dévouée,

Justine Wieczorek



Chère Justine,

Mes chiens sont tous de très grands chiens; un jack russel terrier est vraiment un trop petit chien pour moi. Je crains d'ailleurs qu'il n'existe pas d'aussi grand chien que celui que je souhaiterais. Ceux que l'on m'offre me semblent toujours trop petits. Mon fils aurait peut-être aimé cette race, je sais qu'il avait créé un élevage de chiens d'arrêt, mais je m'intéressais trop peu à ce type de chiens, trop petits eux aussi à mon goût, pour l'interroger bien longtemps sur ce sujet. C'est bien dommage, j'ai raté là une occasion de partager une passion de mon fils.

Shadow, mon ami préféré décédé en octobre 1875, était un terrier à poil dur de la race des airedales irlandais, tout comme mon vieux Platon d'ailleurs. Quant à Horsegard, mort depuis bien longtemps, et à Photiá et Agápi, mes deux compagnons du moment, ce sont eux aussi d'immenses dogues anglais mâtinés de lévrier. Ce sont des animaux que mon époux trouve fort encombrants et malodorants, mais pour moi, ce sont de merveilleux compagnons, qui ne pensent pas uniquement à eux, mais qui se font une fête de me voir et qui, contrairement aux hommes, exigent fort peu de moi. Leur présence et leur affection compensent pour moi la présence humaine dont je ne sais plus m'accommoder.

Amicalement,

Élisabeth