Julie
écrit à




L'Impératrice Sissi






Portraits de famille



«Bien aimée et très honorée» impératrice Sissi,

Je voudrais vous demander le nom des artistes qui ont peint des tableaux de famille, l'un après la naissance de Gisèle et l'autre après la naissance de Rodolphe. Je ne les trouve nulle part! Et votre portrait préféré, quand vous êtes «en robe de fée, les nattes longues parées de seize étoiles»?

Merci.

Julie

 Chère Julie,

Le portrait «aux étoiles» a été peint dans les années 1860 par Monsieur Franz-Xavier Winterhalter, un peintre de très grand talent qui a peint pratiquement toutes les têtes couronnées d'Europe. Il a fait, à la même époque, deux autres portraits de moi, beaucoup plus intimes, destinés aux appartements de l'empereur.

Quant aux autres portraits, je vois très bien desquels il s'agit, mais je ne saurais plus vous dire qui les a peints. Voyez-vous, chère enfant, à cette époque où la photographie était encore rare, il y avait souvent des scribouilleurs qui hantaient les alentours, le carnet de croquis à la main, et qui s'empressaient de dresser un portrait rapide qui remplaçait alors la photographie. Les deux portraits dont vous me parlez ne me ressemblent guère, ce sont des images d'Épinal destinées à édifier le bon peuple. À cause du «rapt» de mes enfants par ma belle-mère, ces portraits reflétaient si peu la réalité –une mère pouponnant son fils naissant, des enfants entourant leur heureuse mère– que j'ai sans doute biffé quelque peu cette partie de ma vie de ma mémoire.

Vous me voyez désolée de ne pouvoir vous aider davantage.

Avec amitié,

Élisabeth