Pythie l'oracle
écrit à

   


L'Impératrice Sissi

     
   

Ont-ils été publiés?

    Bonjour,

Dans une de vos biographies, ils ont dit que vous aviez fait des écrits et que vous les aviez mis sous clés pour que seulement plusieurs années après votre disparition ils soient publiés pour permettre une certaine sécurité à votre descendance.

Ce que je voudrais savoir c'est s'ils ont vraiment été publiés ou s’ils ont disparu?

Merci.

pythie
 

Chère âme,

Monsieur Dumontais, qui édite le présent site, m'a certifié au cours d'une récente correspondance que mes poèmes ont bien été publiés. J'ai pris des dispositions très précises, en 1890, afin qu'ils soient publiés longtemps après ma mort et la mort de tous mes contemporains. Je les ai confiés pour cela à mon frère Charles-Théodore, afin qu'il les remette à ma mort au Président de la Confédération Helvétique. Je ne fais pas confiance à la famille des Habsbourg pour mener cette tâche à bien; ils risquent de vouloir davantage les faire disparaître que de les faire publier, et d'ailleurs, qui peut dire ce qu'il restera des Habsbourg dans soixante ans? Je crois qu'une République comme celle de la Suisse est appelée à durer, contrairement à l'Empire, et c'est pourquoi j'y ai mis mes écrits et ma fortune en sécurité.

Le produit de la vente de ces poèmes, deux recueils intitulés Chansons d'hiver et Chants de la Mer du Nord, devra servir non à ma descendance, qui est matériellement fort bien pourvue, mais aux familles des malheureux prisonniers de l'Empire Austro-Hongrois condamnés pour leurs opinions politiques. J'espère que la postérité aura à coeur de réaliser ce souhait.

Amicalement,

Élisabeth