La vie de château
       

       
         
         

Fanny

      Chère Impératrice,

J'ai commencé à regarder le dessin animé «Princesse Sissi». Depuis ce temps j'ai commencé à me renseigner sur votre vie. Et j'ai lu via ce site Internet que la belle image que vous formiez avec votre époux était fausse. Je trouve ça bien triste. J'ai également lu que vous n'étiez pas à l'aise dans votre château. Si ce n'est pas trop personel, beaucoup de personnes rêvent de cette vie. Pourquoi vous n'aimiez pas ça? Est-ce que vous étiez vraiment heureuse avec votre époux? Je trouve ça dommage que tous ces films idéalisent votre vie. Et j'aimerais beaucoup connaître la vérité sur vous.

Fanny
         
         

Impératrice Sissi

      Ma chère âme,

En effet je trouve totalement absurde d'idéaliser ma vie de la sorte! Lorsque l'on habite un château nous n'avons plus de vie privée. Chacun de nos gestes sont épiés et les ragots sont de mise partout. À Vienne je ne peux même pas faire du cheval seule! Et si je voulais voir mes enfants lorsqu'ils étaient au berceau, il y avait toujours de 4 à 5 personnes avec moi (y compris ma belle-mère).

Pour ce qui est de mon époux je dois dire que nous avons été amoureux mais la vie à la cour n'est pas un endroit pour faire grandir un amour, aussi fort soit-il.

Sissi