J'adore vos coiffures
       

       
         
         

Alex

      Chére Sissi,

Cela fait longtemps que je suis fan de vous, j'adore en particulier vos coiffures (qui duraient 2h chaque jour) vos robes et vos bijoux! Je vais aller à Vienne «sur les traces de Sissi». On va aller voir votre maison de Bavière, votre MAGNIFIQUE palais de Schönbrunn...

Si vous pouvez me répondre je serai très content. 

Alex
         
         

Impératrice Sissi

      Cher Alex,

Vous me voyez touchée de votre admiration pour moi. Sachez que si mes séances de coiffure durent, encore aujourd'hui, près de deux heures, vous seriez fort déçu de voir ce qu'il me reste de mes robes et de mes bijoux. J'ai donné toutes mes toilettes de couleur à la mort de Rodolphe, et je ne porte plus que du noir ou, à la rigueur, du gris.

Ainsi vous comptez aller à Possenhoffen... Nulle par ailleurs, je crois, mon souvenir n'est aussi présent. Mes souvenirs sont probablement idéalisés, mais Possi demeurera toujours pour moi le paradis de l'enfance. Quant à Schoenbrünn, c'est véritablement un magnifique palais, un petit Versailles à la mode d'Autriche. Mais l'endroit que je préfère en Autriche, c'est la Villa Hermès, à Lainz, que Franz m'a offerte. Tout y est décoré selon mon goût, ma salle de bains et ma salle de gymnastique y sont décorées de représentations de la Grèce Antique, et ma chambre comporte de remarquables illustrations tirées du «Songe d'une nuit d'été», la pièce de Shakespeare que je préfère. La décoration a été faite par le célèbre Hans Mackart, assisté d'un jeune inconnu de talent à qui je prédis un bel avenir, Gustav Klimt.

Je vous souhaite donc un bon voyage!

Amicalement,

Elisabeth