Heureux anniversaire
       

       
         
         

Josée

      Aujourd'hui, 24 avril, je désire souhaiter à Votre Majesté un heureux anniversaire de mariage.

Je sais que vous répétez souvent qu'à 15 ans, vous n'avez pas eu le choix et qu'on ne dit pas non à un empereur, mais à la lecture des lettres débordantes d'amour que vous lui avez adressées lors de la bataille de Solferino, et les autres lettres que vous échangez lors de vos voyages, il est évident qu'une grande tendresse est née entre vous deux. De nombreux couples princiers n'ont jamais pu en dire autant, et c'est pourquoi je me permets de parler «d'heureux anniversaire». Il est bien des malheurs que l'Empereur aurait eu du mal à supporter sans vous, et il vous a rendu hommage à ce sujet à de nombreuses reprises, lors des deuils et des défaites militaires.

Dans notre esprit à nous, «âmes du futur», les noms de Sissi et de Frantz sont à jamais indissociables.

Que votre journée soit belle.

Josée
         
         

Impératrice Sissi

      Ma chère âme,

En effet je suis horrifiée à la pensé de «fêter»notre mariage. Oui vous avez raison, à ses débuts notre union fut, comme vous dites, heureuse mais la vie a été cruelle avec nous. Sans oublier bien sûr la vie à la cour qui rend les choses impossibles. Je crois que plus tard nous sommes devenus des amis sincères.

Oui il y a eu des moments de paix et de calme mais ils ont été si vite remplacés par les malheurs. La perte de ma petite Sophie en Hongrie, les guerres, mes maux de poumons, la mort qui toujours rôde autour de moi...

Elisabeth