Nathalie
écrit à

   


L'Impératrice Sissi

     
   

Des réponses à mes questions

   

Chère Sissi, j'ai quelques questions à vous poser: pour finir, quel était votre vrai prénom? également, avez vous pu avoir quelques moments de détente seule à seul avec Franz? Car dans tout ce que j'ai pu trouver comme informations sur vous, toutes ces réponses se contredisent...

Bien amicalement et avec tous mes respects: Nath


Chère Nathalie,

Mon prénom complet est Élisabeth Amélie Eugénie. Comme le veut la tradition, mon prénom usuel, soit le premier prénom, est également celui de ma marraine, ma tante Élisabeth qui fut un temps reine de Prusse.

Évidemment que j’ai eu des moments de détente avec Franz! Nous étions très – trop – entourés, la cour épiait nos moindres gestes et, encore aujourd’hui, il nous est bien difficile de passer quelques moments en tête-à-tête. Mais nous avons pu faire de merveilleuses excursions ensemble, en Carinthie, à Ischl et à Gastein. Il est venu me rejoindre à quelques reprises en Suisse et à Cap-Martin, et nous passons encore parfois de beaux moments devant notre magnifique baie vitrée qui donne directement sur la forêt de Lainz, lorsque nous séjournons à Villa Hermès. Évidemment, nous n’avons jamais pu être totalement seuls, si c’est là le sens profond de votre question. Un empereur et une impératrice ne peuvent voyager, même incognito, sans une suite minimale. Mon époux est toujours accompagné d’au moins un valet de chambre et d’un aide de camp, et ses principaux dossiers le suivent où qu’il aille, même en vacances. Quant à moi, j’ai réussi à réduire ma suite immédiate à quelques personnes essentielles: une dame d’honneur, une femme de chambre, ma coiffeuse et mon chambellan. Mais, au grand désespoir des services chargés de notre sécurité, nous avons réussi quelque fois à fausser compagnie à notre suite pour nous promener dans les rues de Genève ou de Cap-Martin, bras dessus, bras dessous comme de simples bourgeois. J’aime bien ces moments seuls avec lui, ce charmant monsieur est alors aux petits soins pour moi!

Amicalement,

Élisabeth