Comment avez-vous marqué votre époque?
       

       
         
         

Viviane

      Bonjour chère Sissi!

Je suis en secondaire 3 et pour mon cours de français, je vous ai choisie comme sujet d'oral. J'ai une question pour vous. J'aimerais savoir... comment croyez-vous avoir marqué votre époque et pourquoi maintenant vous êtes si connue à travers le monde?

Merci d'avance et vous êtes un sujet très intéressant!

Viviane
           
          

Impératrice Sissi


 
Chère enfant,

Il m'est très difficile de répondre à cette question. Je vis présentement en 1898, je suis une vieille dame de soixante ans marquée par le chagrin et la sciatique... Je fuis le monde autant que je le peux depuis des années, j'ai donc de la difficulté à poser un jugement sur moi-même et sur la marque que je peux avoir laissée sur mon époque!

La seule oeuvre politique que j'ai accomplie, c'est le rapprochement avec la Hongrie, qui a permis la création de l'Empire Austro-Hongrois en 1867. Peut-être est-ce suffisant pour avoir «marqué mon époque»? Dans ma jeunesse, je fus également très célèbre pour ma beauté, et de grands peintres comme Monsieur Winterhalter ont fait de charmants portraits de moi - et de toute la noblesse d'Europe, d'ailleurs... Peut-être ai-je ainsi contribué - je le dis en toute modestie - à ajouter quelque chose aux arts. Mais comme j'ai cherché à fuir mes obligations d'impératrice et à vivre en personne privée presque toute ma vie, je ne comprends pas la fascination que j'exerce sur le monde... autant sur mes contemporains, qui me traquent comme une bête curieuse, que sur les âmes du futur... À tout le moins, ces dernières ont-elles le mérite de me comprendre!

Amicalement,

Élisabeth