Capucine
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Votre vie personnelle

   

Mercredi 30 septembre

Monsieur de Robespierre,
 
Je suis une élève du collège Léonard de Vinci en classe de Quatrième C. Je vous écris cette lettre pour mon cours de français. Je me pose une question sur votre vie personnelle: quelles étaient vos relations avec vos parents quand vous étiez petit garçon? J'ai une question un peu plus politique: quelles sont vos ambitions pour la France?

J'espère que vous me répondrez.

Cordiales pensées,

Capucine


Chère Citoyenne,


J’ai perdu mes deux parents très jeune; je n’en ai gardé que des souvenirs assez vagues. J’éprouve un profond amour pour ma mère, jeune, belle et douce, et un profond regret qu’elle nous ait si tôt quittés.

Quant à nos ambitions pour la France, elles sont simples: la jouissance paisible de la liberté et de l'égalité une fois la République affermie et débarrassée de ses ennemis, et la mise en œuvre des droits de l’homme. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous recommande de prendre connaissance du rapport sur les principes de morale politique que j’ai fait à la Convention nationale le 17 pluviôse dernier et où j’ai développé ces buts et les moyens de les atteindre.

Espérant avoir bien répondu à vos questions,

Votre concitoyen Maximilien Robespierre