Une nouvelle révolution ?
       

       
         
         

Politica

      Bonjour à vous,

Ce message pour vous demander quand, avec les conditions politiques d'aujourd'hui, une nouvelle révolution sera-t-elle possible??? Et, pensez-vous, après avoir décapité votre roi, que nous pouvons faire la même chose avec nos politiques du moment? Histoire de mettre un coup de neuf au paysage politique français... et en trouver de nouveaux qui puissent résister aux USA, ayant un trop grand pouvoir... D'ailleurs, je pense que si vous étiez encore parmi nous, vous seriez rallié à une cause anti-USA et j'en suis même sûre. Dans l'attente de votre réponse,

Moi.
          
          

Robespierre


 
Bonjour à vous,

La révolution, Citoyen(ne), est l'ouvrage du peuple, non des individus. Comment pourrais-je prévoir le moment où elle éclatera et lui prescrire son cours majestueux? Si le peuple français est tel que je l'ai connu, enflammé par amour de la patrie et jaloux de sa liberté, lorsqu'il se sentira oppressé, il mobilisera toutes ses forces afin de secouer le joug qui l'étouffe. S'il estime que ses mandataires qu'il a nommés aux fonctions publiques ont trahi sa confiance et déshonorent la République, alors le peuple est en son plein droit de leur en demander les comptes et de les punir.

Votre haine pour des États-Unis m'est difficilement concevable. Il va de soi que nous avons toujours considéré cette République-soeur comme notre allié naturel et digne de notre estime, dont le soutien se révélait souvent précieux. Toutefois, il est évident que le peuple français est souverain dans son pays et ne souffrira pas les ordres ni même les pressions, qu'ils viennent de nos ennemis ou de ceux que nous comptons parmi nos amis. Si nos voisins oublient cette loi fondamentale, il convient naturellement de la leur rappeler.

Salut et fraternité, 

Maximilien Robespierre