Quand avez-vous rencontré Talleyrand?
       

       
         
         

Gilbert

      Quand avez-vous rencontré Talleyrand pour la première fois? Est-ce que Talleyrand a fait partie d'un gouvernement avec vous?
          
          

Robespierre


 
Citoyen,

Ma foi, pour la première fois j'ai aperçu Talleyrand-Périgord, l'évêque d'Autun auquel rien n'allait moins que sa soutane de soie à la croix d'or, dans les rangs des représentants du clergé lors de la messe le 4 mai 1789, la veille de l'ouverture des États Généraux. Il eût été étonnant, d'ailleurs, de ne pas le regarder, cet évêque boiteux dont même moi, nouvellement arrivé à la capitale, n'ignorais nullement la réputation sulfureuse et les moeurs déplorables. 

Dieu merci, cet homme hypocrite et corrompu, prêtre indigne et mauvais citoyen, ami de l'infâme Mirabeau, ami du néfaste Narbonne, n'a jamais fait partie du gouvernement de la République. Dès la glorieuse journée du 10 août, voyant ses ambitions d'avoir un portefeuille du ministre royal s'en aller en fumée avec la royauté, et ne pouvant souffrir la victoire du peuple, Talleyrand se démasquait et émigrait avec la complicité de Danton, paraît-il, avant le procès du tyran. 

Salut et fraternité, citoyen,

Maximilien Robespierre