Sophie
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Son oeuvre

    Bonjour, SVP aidez-moi: je dois faire un exposé sur Robespierre mais je ne sais pas répondre à une question:

«Son oeuvre»

Je vous écris donc à son nom, en témoignant de son profond respect et de son amour, peut-on dire, pour votre personne.

Mais je ne sais pas quoi mettre! SVP, aidez-moi assez vite! Excusez-moi.

Merci

Au revoir



Chère Sophie,

J'avoue que je me sens un brin jaloux (dans le bon sens du terme) de ta génération, car tu sais, lorsque je faisais mes études, je n'avais pas à ma disposition un outil aussi salutaire que cette merveille nommée «Internet», pour lancer un appel à l'aide de toute urgence. Je ne pouvais compter que sur moi-même pour faire mes devoirs… et je m'en tirais.

Loin de me reposer hautement sur mes lauriers scolaires, je suis bien disposé et je t'indiquerai quelques pistes à suivre pour ton mémoire. Avant tout, n'oublie pas que «mon» oeuvre est inséparable du travail de tous mes collègues et tous les bons patriotes. Néanmoins, tu peux réfléchir:

- à la lutte pour la démocratie: pour la souveraineté du peuple, pour la constitution, l'égalité de tous devant la loi, pour des libertés civiles et politiques (celles de conscience, de culte, de parole, etc.), contre la division des citoyens en «actifs» et «passifs»… N'oublie pas qu'à mon époque, ces principes étaient loin d'être acquis…

- à l'établissement de la première république française,

- au système d'éducation nationale: instruction laïque, gratuite et obligatoire pour tous,

- et au gouvernement révolutionnaire créé pour sauver la Patrie et à la défense nationale organisée par lui contre les armées ennemies.

Bon courage, et surtout, si tu veux un bon conseil sans rancune, travaille bien non seulement tes connaissances en histoire, mais aussi la grammaire française.

Au revoir et bonne chance pour ton exposé,

Maximilien Robespierre




Je vous remercie pour tout et je tiendrai compte de votre conseil.

Merci beaucoup,

Au revoir

Sophie