Bastlapauw33
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Raisons d'avoior guillotiné Louis XVI

   

Mercredi 30 Septembre 2015

Sieur Robespierre,

C'est pendant un cours de français, en Quatrième C au collège Léonard de Vinci, que je vous écris cette lettre. Je vous salue et vous respecte malgré plusieurs exécutions que je ne comprends absolument pas, notamment celle de Louis XVI. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet? Pourquoi avez-vous décidé de guillotiner Louis XVI?
                         
Bien à vous.


Monsieur,


Apprenez que Louis XVI a été renversé par le peuple français comme tyran et traître. Prenant acte de la volonté populaire, la Convention nationale a donc proclamé la République. Quant au roi déchu, il a été jugé par la Convention, publiquement et assisté de ses défenseurs. Il a été condamné à mort et exécuté. Il ne s’agit donc nullement de ma volonté et de ma décision personnelles.

Pour ma part, j’ai été contre l’idée de le juger, mais la majorité de l’Assemblée a voulu ce procès. Comme tous les députés, j’ai été appelé à voter à l’issue du procès, je me suis prononcé sur la culpabilité de Louis, contre l’appel au peuple, pour la peine de mort et contre le sursis, et j’assume mon vote. Quant au développement de mes opinions, je vous renvoie à mes interventions à propos et lors de ce procès, qui ont été publiées par ordre de l’Assemblée.


Salut et fraternité!

Maximilien Robespierre