Sylvie
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Qui va l'emporter?

    Citoyen,

Je me passionne pour tout ce qui se passe actuellement dans notre monde; et plus particulièrement je me sens concernée par les primaires entre les démocrates. Qui de Barack Obama ou d'Hillary Clinton va l'emporte ? On sait que pour avoir l'investiture, le ou la candidate devra obtenir un nombre important de mandats accordés par les délégués du parti démocrate.

Au mois de novembre, l'élection sera cruciale pour le peuple des U.S.A. : est-ce l'un ou l'autre candidat démocrate qui sera confronté à débattre face à John McCain, représentant du parti républicain? Moi, je voterais pour Hillary Clinton, car elle est mieux que ce Obama qui n'a que d'américain que son sang kenyan... mais entre le démocrate et le républicain, j'opterais pour John McCain...

Car l'un ou l'autre devra décider de la politique mondiale, de la puissance économique de son pays face aux dangers et aux menaces qui existent sur les quatre coins du monde, et le président élu n'aura pas la mission facile. Il devra habiter à la Maison Blanche et être au plus près des événements en cas de crise grave.

George Bush va bientôt quitter la Maison Blanche et se retirer dans son Texas natal. Si tu étais Américain, pour lequel des candidats pencherais-tu? Le démocrate ou le républicain?

Salut et fraternité...

Sylvie


Citoyenne,
 
Apprends que je remercie le ciel d'être né en France, cette terre délicieuse caressée par la nature et faite pour être le domaine de la liberté et du bonheur. Si j'étais né dans une contrée étrangère et lointaine, j'aurais envié le sort de ses citoyens, mais je suis Français, heureux de l'être; et pour rien au monde je ne voudrais être citoyen d'un autre pays.

J'en déduis donc que je n'ai point à me mettre à la place des autres car, Dieu merci, je n'y serai jamais. Je ne vais nullement rentrer dans les détails des élections aux États-Unis, le peuple américain est souverain dans ses décisions, il vaut mieux juste pour lui qu'il soutienne et élise comme ses représentants ceux qui respectent sa souveraineté et les droits de l'homme.

Salut et fraternité!
 
Maximilien Robespierre