Qui êtes-vous?
       

       
         
         

Chanele

     

Bonjour Monsieur de Robespierre,

J'ai souvent entendu votre nom, mais je n'ai jamais vraiment su le rôle que vous avez joué dans l'histoire. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me préciser quel était votre métier et ce qui vous a rendu célèbre?

Merci à l'avance,

Chanele

          
           

Robespierre


 
Bonjour, Chanele,

Facile de répondre à la première de tes questions, car ma profession est avocat; j'exerçais cette charge auprès du barreau d'Arras jusqu'en 1789.

Pour ce qui m'aurait rendu «célèbre», je ne suis pas persuadé de l'être vraiment, même si je dois reconnaître, sans fausse modestie, d'être loin de cet état d'obscurité dans lequel j'ai débuté en mai '89 à l'Assemblée constituante. Si aujourd'hui, mon nom veut encore dire quelque chose, nul doute que ce soit uniquement parce que j'ai eu la douce destinée de vivre en France lorsque le peuple français a brisé les chaînes qui l'opprimaient pour en faire des trophées de la liberté. Seule cette glorieuse révolution qui a éclairé ma patrie et dont mon âme a suivi les mouvements avec une inquiète chaleur, pouvait dans sa splendeur me marquer d'une parcelle de sa lumière. Je ne suis autrement «célèbre» que comme son serviteur dévoué.

Avec mes salutations cordiales et fraternelles,

Maximilien Robespierre