Sylvie
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Que mangez-vous le midi et le soir?

    Citoyen,

Je me permets de revenir vers vous pour vous demander quels sont les plats que vous aimez manger? Viandes, charcuteries, légumes, fromages et desserts? Quelles sont les spécialités gastronomiques qui ont vos préférences? Êtes-vous végétarien (ne manger que des légumes)?

Je sais que dans le Nord-Pas-de-Calais, on mange de très bonnes choses comme les ficelles picardes, les plats flamands, les viandes accompagnées de légumes.

Et votre dessert préféré, c'est quoi?

Merci de me répondre.

Sylvie

P.-S. En douce, je me permets de vous dire que je sais cuisiner et je fais des crêpes, car c'est la Chandeleur et la Mi-Carême. J'ai gardé encore des anciennes superstitions de l'ancien régime, mais ne m'en veuillez pas.


Citoyenne,

J'espère que cette question ne fait pas introduction à une invitation à diner! Invitation que je serais obligé de décliner, par manque de temps.

Je vous décevrais, d'ailleurs, car je ne suis point gourmet et n'ai que peu d'exigences, principalement pour le bon café dont je ne peux plus me passer, ou pour les oranges qui sont ma faiblesse. Sinon, mes goûts sont simples: un potage, une omelette, un plat de viande, peu m'importe. Pour le dessert, j'adore les tartes aux fruits: aux pommes, aux poires... Encore que les temps d'aujourd'hui, citoyenne, ne sont guère propices à la gourmandise et aux soupers fins, place donc à la frugalité républicaine (qui ne me gêne pas du tout).

Salut et fraternité!

Maximilien Robespierre