Sylvie
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Quelles sont vos lectures?

    Citoyen,

Je me permets de revenir vers vous pour parler un peu de littérature (et non de politique, car on ne serait pas d'accord). Que lisez-vous actuellement? Plutarque? Platon et sa République ou le Critias et le Timée? Œuvres de Molière, de Thucydide, de Rousseau, de Voltaire ou de Diderot?

Quels sont les ouvrages qui sont le plus vos centres d'intérêts? Je sais que, grâce à la lecture, on se forge des idées et on apprend à comprendre le monde dans lequel on vit.

Quels sont vos auteurs préférés? Que me conseillerez-vous de lire si je partais sur une île déserte?

Merci pour vos conseils et bonne soirée!

Salut et fraternité!

Sylvie



Citoyenne,

Je crains qu'en ce moment, je ne lise davantage les dépêches des représentants envoyés en mission et la correspondance avec les départements que Platon ou Molière.

Si vous entendez parler plus généralement de mes lectures, je trouve indispensable pour chacun qui veut comprendre les fondements de la société et les principes de la politique, de la morale et de la liberté publique, les ouvrages de Montesquieu, de Mably et des penseurs anglais tels que Locke ou Bacon. J'apprécie beaucoup l'histoire des temps antiques qui nous offre moult exemples instructifs de la grandeur humaine et de la vertu. Et je me délecte de Corneille, de Racine, des merveilleuses et didactiques aventures de Télémaque et du touchant Rousseau; si vous cherchez une lecture pour votre cœur, je ne puis que vous conseiller les ouvrages de ce grand philosophe qui a tant cru en la bonté naturelle de l'homme et qui a tant œuvré pour rendre les mœurs de l'humanité meilleures.

Avec mes sincères salutations, Citoyenne,

Maximilien Robespierre