Axel 
Élève de Quatrième E au collège Don Bosco, Mayenne.
Lettre écrite dans le cadre d'un projet scolaire.
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Pourquoi la guillotine ?

   

Mayenne, le 12 octobre  2012                                                                    

Cher monsieur,

Nous sommes en classe de Quatrième au collège Don Bosco. En ce moment, nous étudions le genre épistolaire en français. Votre vie nous a beaucoup impressionnés.

Vous avez été un avocat très courageux en traitant trente-cinq affaires et, qui plus est, en aidant les personnes les plus pauvres et les plus exploitées. Malgré cela, vous nous avez beaucoup déçus en faisant guillotiner de nombreuses personnes. Pourquoi avez-vous fait cela? Nous aimerions comprendre votre projet politique.

Nous sommes impatients de recevoir votre réponse et nous vous prions d’agréer, monsieur, l’expression de nos salutations distinguées,

Axel


Cher citoyen Axel,

J’ignorais que mon humble personne se prêtait au genre épistolaire en français mais si cela vous fait plaisir, je suis tout à votre service.

Mon projet politique n’est guère sophistiqué ni chimérique. Je me suis toujours prononcé pour la souveraineté populaire et pour la jouissance paisible, pour tous les citoyens français, des droits et des libertés que leur garantit la constitution, placée elle-même sous les auspices de la déclaration des droits sacrés et inviolables de l’humanité, dont les premiers sont la liberté, l’égalité et le droit à l’existence.

Je reste votre dévoué concitoyen,

Maximilien Robespierre