FREULON
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Pétain serait de votre famille

   

Salut et fraternité, citoyen!

J'ai un jour consulté dans une mairie du Nord-Pas-de-Calais, la généalogie vous concernant et celle d'un dénommé Pétain. Ce dernier, étant de Cauchy-à-la-Tour, avait des Carraut, des Deshorties dans sa famille. Il s'appellerait Philippe Pétain. Peut-être est-il de votre famille? J'ai moi aussi dans ma famille des gens du Pas-de-Calais, mais le nom est Debruyne. En Belgique, on retire le E et on met un tréma sur le U. Les Debruyne sont de la région d'Ypres, d'Anvers et même des Pays-Bas.

Si Pétain est un nom du Nord, Robespierre aussi, mais avec des origines irlandaises voire germaniques. Par contre, Pétain est un nom du terroir, de paysans du cru.

Quant au nom de Freulon, il faut le retrouver aussi dans l'Ouest (Sarthe, Mayenne, Mayenne-et-Loire, Loire-Inférieure, Ille-et-Villaine, Morbihan) et l'origine est hongroise.

Nous descendons tous de peuples divers venus habiter la France. Le nord par les Anglo-Irlandais, les Espagnols, les Belgo-néerlandais et les pays nordiques. L'est, les Allemands, les Suisses, les Autrichiens, le sud, Espagnols, Italiens, Maures, Portugais.

La généalogie, c'est une richesse et un plaisir, car cela permet de retrouver sa famille, ses ancêtres, ses origines et son histoire.

Merci de me dire ce que tu en penses.

Salut et fraternité,

Sylvie


Bonjour Citoyenne,
 
Personnellement,  je ne trouve à mon nom aucune consonnance germanique ou anglaise, que du bon français. Mais qu’à cela ne tienne, si penser le contraire pourrait vous faire plaisir!
 
J’ai déjà répondu il y a quelque temps à une autre citoyenne que je n’étais pas particulièrement passionné par la généalogie. Mon opinion n’a point évolué depuis. Donc, que je sois de très loin apparenté à un tel ou un tel, que cela pourrait-il me faire après tout?
 
Désolé si cette réponse peu passionnée t’a déçue.
 
Salut et fraternité, Citoyenne!
 
Maximilien Robespierre