Claire
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Les femmes de la Révolution

   

Cher Citoyen Robespierre,

Je suis curieuse de savoir votre point de vue concernant les femmes de la Révolution. Selon vous, en quoi est-ce que le rôle des femmes change, aussi bien au sein de la sphère privée que dans celui de la sphère publique, pendant la Révolution?

Est-ce que vous voyez des femmes,comme Olympe de Gouges, Claire Lacombe, Théroigne de Méricourt et Etta Palm D’Aelders, comme des contre-révolutionnaires ou plutôt comme des menaces pour la Révolution?

Bien à vous,

Claire


Citoyenne Claire,

Je me suis déjà exprimé auparavant sur le rôle et la place des femmes dans la révolution; je me permettrai donc de vous renvoyer à ma correspondance publiée par Dialogus, par exemple, au sujet «Une femme à la Convention»: http://www.dialogus2.org/ROB/unefemmealaconvention.html.

L’homme et la femme sont également indépendants dans la société, mais il ne convient pas de perdre de vue tout le travail d’émancipation civile que le législateur doit encore accomplir pour effacer les siècles de la tyrannie domestique envers les filles et les épouses. Voilà ma vision d’une femme libérée de toute domination sociale ou familiale, protégée contre les abus, secourue dans sa maternité, affirmée dans ses droits, citoyenne, mère et épouse des citoyens, dans son pays. Sachez néanmoins, Citoyenne, que le comité législatif de la Convention s’applique à mettre fin à la soumission dont les femmes ont été victimes et à leur offrir une position digne d’un être humain.

De même, je me suis prononcé récemment au sujet des quatre femmes que vous me citez encore et je ne vois pas ce que vous voulez me faire dire sur elles une fois de plus. Sans abuser du langage, «contre-révolutionnaire» ou «menace pour la Révolution», n’est-ce pas là la même chose? Encore que je me garderai bien de mettre une malheureuse dérangée d’esprit au même rang qu’une fille exaltée ou une aventurière aux airs royalistes.

Salut et fraternité, Citoyenne,

Maximilien Robespierre