Margot
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

L'enfance, l'amour, l'amitié

   

Cher Maximilien de Robespierre,

Je suis intéressée par vous et, étant curieuse, je me pose quelques questions à votre sujet. Votre père vous a abandonné et vous avez été pris en charge par votre grand-père. Avez-vous eu une enfance difficile auprès de lui?
 
À un moment dans votre vie, vous avez mis en place la Terreur, qui a tué énormément de Français. Vous ne regrettez pas d'avoir tué autant d'innocents?

Dans votre vie, on ne vous a jamais connu d'épouse: est ce le cas? Sans être indiscrète, avez-vous connu l'amour?

Camille Desmoulins était votre ami; il s'est opposé à la Terreur et a attaqué le Comité du Salut Public dont vous faisiez partie. Ne regrettez-vous pas de l'avoir fait guillotiner?

Mes sincères salutations,

Margot


Chère jeune Citoyenne,
 
Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mon enfance -souvenirs qui pourraient ne pas être très heureux, certes- mais je n’ai aucun reproche à faire à mon grand-père, paix à son âme! Au contraire, j’avais et j’ai encore, quand j’évoque son souvenir, beaucoup d’affection et de gratitude pour lui.
 
Pour le reste de votre message, j’ai l’honneur de vous rediriger vers mes précédentes interventions qui fournissent largement des réponses à toutes vos questions. C’est la raison pour laquelle y répondre ne me semblait pas bien urgent. Veuillez m’en excuser.
 
Vive la République!
 
Maximilien Robespierre