Nathan Kim
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

La révolution

   
Monsieur Robespierre,

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir expliquer le but final de la révolution. En plus, est-ce que vous croyez que le résultat justifie vos actions? Aussi, je vous prie de bien vouloir me faire savoir les documents historiques qui vous ont influencé sur la Révolution. Avec tous mes remerciements, j’espère apprendre beaucoup.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Robespierre, l’assurance de ma considération distinguée.

Nathan Kim




Cher Monsieur,

Veuillez bien croire que j’apprécie l’intérêt que vous portez à la révolution et votre désir d’en mieux saisir les raisons et les buts, ce qui est tout à votre honneur. Mais je trouve qu’il serait certainement ennuyeux de me répéter plusieurs fois, et je me permettrai donc de vous conseiller de lire mes interventions précédentes où il m’est déjà plusieurs fois arrivé de développer ces sujets. Je pense en particulier aux messages «Quel était votre but», «Les penseurs» ainsi qu’aux plusieurs autres concernant la vertu, la dictature, etc.

Si toutefois vous n’y trouvez point la réponse aux interrogations que vous vous posez, je vous invite à les reformuler d’une manière moins commune, avec plus de précision. Comme, par exemple, je vous demanderais de préciser à quelles actions vous faites allusion lorsque vous voulez savoir si le résultat les justifiait.

En vous souhaitant bien du succès dans votre quête du savoir, je reste, cher Monsieur, votre dévoué serviteur. Salut et Fraternité!

Maximilien Robespierre