Laura
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

L'arbre de Versailles

    Citoyen,

Je vous écris en raison de l'arbre de Versailles qui appartenait à ma favorite Marie-Antoinette. Vous savez, la vie a changé et on est en 2005. Justement cet arbre est mort cette année. Il avait 324 ans et il est mort pendant la canicule de 2004. Et dire qu'il avait été planté en 1651. Les gens vont l'exposer au Trianon. J’ai une question à vous poser: Connaissez-vous Jeanne de la Motte-Valois celle qui avait volé le collier de la reine. Pour vous dire je suis arrière-arrière-[...]-petite-fille de Jeanne. Je m'appelle Laura de la Motte-Valois.

Laura de la Motte Valois


Citoyenne de la Motte - Valois,

Je suis très touché par le destin malheureux de cet arbre de votre favorite (dire «ma favorite» d'une reine… les temps ont en effet fabuleusement changé!). Dans ce monde où à chaque instant, des milliers d'innocents périssent sous les coups de l'oppression et de la misère, cette perte ne peut certainement pas passer inaperçue… Mais rien n'est éternel dans ce bas monde, vous le savez.

Quant à votre aïeule, je ne la connais que de nom, justement à la suite de cette affaire du collier. Elle y avait joué un rôle bien peu attrayant à mon sens. Mais enfin, ce n'est pas de votre faute, on ne choisit pas ses ancêtres…

Avec mes salutations,

Maximilien Robespierre