Sylvie
écrivent à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

La machine de Cugnot a-t-elle un avenir?

    Citoyen,

Je t'interpelle à nouveau pour te demander quelque chose: penses-tu que la machine de Cugnot aura un avenir dans le futur? Verra-t-on des voitures sans chevaux? Et la draisienne qui roule sur deux roues pourra-t-elle être équipée un jour de pédales pour le cycliste amateur? Que penses-tu de ces inventions?

La machine de Cugnot roulera un jour avec un moteur à essence, aura un capot, des sièges arrière, un volant et sera opérationnelle. Il y aura des entrepreneurs qui récupèreront cette invention et lui donneront leurs noms de famille comme Peugeot, Citroën, Renault, Simca, Chevrolet. Les draisiennes seront des vélos de course et on fera de magnifiques courses sur des distances importantes comme le Paris-Roubaix ou le Tour de France. Des millions de gens possèderont des véhicules qui rouleront sans la traction animale. Que penses-tu de cette affirmation?

J'aimerais avoir ton opinion sur ce sujet, car l'avenir des carrioles, diligences, fiacres, carrosses sera révolu et tous les véhicules rouleront avec de l'essence, du gaz ou de l'eau et c'est comme cela que des millions de personnes pourront se déplacer d'un endroit à l'autre. Sans problèmes. Des autoroutes se construiront et permettront les échanges entre les peuples et les civilisations.

Merci de me dire ce que tu en penses.

Salut et fraternité!

Sylvie


Citoyenne,

J’ai entendu très vaguement parler du fardier de Cugnot, qui a été construit à l’époque de ma prime jeunesse, et qui aurait été un échec, paraît-il. Je n’ai jamais entendu parler de la draisienne. Il va falloir attendre des dizaines ou même des centaines d’années pour voir prendre forme les contes de fées que tu prends plaisir à me narrer. C’est agréable de rêver, Citoyenne, mais je te dis: il n’y a rien de plus rapide qu’un bon cheval.

Salut et fraternité!

Robespierre


Citoyen,

Le fardier de Cugnot s'appellera «automobile» et celui ou celle qui la conduira sera un(e) automobiliste. Avec l'automobile on partira de Rouen vers la côte vendéenne en une journée. Combien à cheval? Six jours, voire une semaine! Il y aura des règles pour rouler: le code de la route, le respect des feux et des piétons. Quant au vélo, il cohabitera avec l'automobile et remplacera le cheval. Dans le ciel, les hommes voleront à bord d'appareils appelés avions. Même les chefs d'état se déplaceront avec ces appareils. Il y a même un tunnel sous la Manche et la reine d'Angleterre peut venir nous rendre visite.

Que penses-tu de tout cela?

Salut et fraternité.

Sylvie