Claire
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

La longueur de vos cheveux

   

Bonjour, Monsieur Robespierre!

Une amie et moi nous posons une question. Voilà: dans les différents films sur la Révolution, selon les réalisateurs, on vous voit avec des cheveux soit longs soit mi-longs. D'où notre question: quelle est votre véritable longueur de cheveux? Cette question peut paraître stupide, et si vous me le faites remarquer, je comprendrais. Passez une bonne journée. Au plaisir!

Claire


Chère Citoyenne,
 
Votre question m’a en effet paru étrange. Voyez-vous, Citoyenne, je ne sais trop quoi vous répondre: j’avoue que je n’ai pas l’habitude de mesurer mes cheveux. En plus, leur longueur dépend, je pense, de la date à laquelle mon coiffeur les a coupés pour la dernière fois. Je porte une perruque, et ne peux donc les avoir longs, surtout qu’une telle coutume ne sied guère à un homme. Je pense donc que j’ai les mêmes cheveux que tous les hommes, d’une longueur… habituelle.

Salut et fraternité, Citoyenne!

Maximilien Robespierre



Bien, je vous comprends. Il est vrai que ma question était assez stupide, je m'en rends désormais compte avec le recul. Je m'excuse de vous avoir posé une question si sotte!
 
Claire