Sylvie
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

L'Afghanistan

    Citoyen,

Tu m'excuseras de n'avoir point correspondu pendant longtemps avec toi. J'ai été victime d'un escroc qui a cherché à me spolier d'une part non négligeable de mon héritage. Là n'est pas la question, mais je vais te parler d'un pays qui fut longtemps occupé par les Russes, et qui est aujourd'hui en proie à une guerre civile depuis une dizaine d'années: l'Afghanistan, où nos soldats sont enlisés à cause des attentats de New-York en 2001.

Notre armée est partie faire la guerre contre les talibans (islamistes de l'ethnie majoritaire pachtoune) qui veulent ramener la charia islamique et la terreur contre une grande partie du peuple afghan. Lundi dernier, des soldats du sixième R.P.I.MA (régiment parachutiste d'infanterie de marine) ont été pris en embuscade par les talibans et tués sur le coup. Les parachutistes sont des soldats qui sautent d'un avion avec une mission détérminée: prendre position sur un secteur et le garder jusqu'à ce que d'autres unités militaires viennent prendre le relais.

J'aimerais savoir ce que tu ferais contre les talibans aujourd'hui. Les talibans sont des islamistes qui veulent dominer le monde et l'islamiser au maximum. Nos soldats se battent pour la liberté et notre devenir. Je suis avec nos soldats et souhaite leur victoire. Les talibans c'est l'obscurantisme, la terreur et l'oppression. Ce sont des gens qui n'ont que d'islamique que leur culture.

Salut et fraternité.


Citoyenne,
 
Quoique je n'ai ni temps ni envie de rentrer dans les détails de ce que vous me mandez, je vous donnerai le même avertissement que j'ai donné aux allégations des Brissotins appelant à la guerre: nul n'aime les libérateurs armés! La liberté qui conquiert doit se corrompre, et votre message laisse à croire que c'est exactement ce qui se passe…

Vive la République!
 
Maximilien Robespierre