Sylvie
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Israël et les juifs

    Citoyen,

Le peuple juif a au cours de son histoire énormément souffert des persécutions et des brimades que lui ont fait, et continuent de lui faire subir, les peuples européens. Il n'est pas normal de laisser faire cela. Ce peuple a le droit de vivre, et peu importe ce qu'en dit Marc-Antoine Baudot dans son journal d'un «Homme Libre». Faudrait-il créer pour les Juifs un état d'Israël? Est-ce dans tes plans?

Merci pour ta réponse.

Salut et fraternité.

Sylvie

Citoyenne Sylvie,

Je te rappelle que la Déclaration des Droits de l'Homme ne fait point de distinction entre les hommes, quelles que soient leurs opinions religieuses, entre autres. Les Juifs sont donc des citoyens français à part entière s'ils remplissent d'autres conditions déterminées par la loi pour avoir l'honneur de porter ce titre. Et j'ai toutes les raisons de croire que les préjugés et persécutions dont ce peuple a été longuement victime, disparaîtront rapidement avec le progrès de la raison libre.

Je ne saurais te dire s'il fallait un état indépendant pour les Juifs. Malgré une logique certaine de ton raisonnement, dans l'état actuel des choses ce dessein me paraît être une belle utopie. Cependant je te prie de noter que ceci n'est pas pour moi une opinion bien arrêtée. D'une part je n'ai guère le loisir d'y réfléchir davantage, et d'autre part je ne trouve pas même nécessaire d'approfondir cette réflexion: cette aspiration n'est point à  l'ordre du jour et de toute façon une telle entreprise serait infailliblement au-dessus des pouvoirs d'un seul homme et même d'un seul pays.

Salut et fraternité!

Maximilien Robespierre



Citoyen,
 
«La belle utopie» de la création de l'état d'Israël s'est concrétisée en 1948, au lendemain de la seconde guerre mondiale, grâce à l'appui de l'Organisation des Nations-Unies (dont les pays fondateurs sont la France, l'Union Soviétique disparue depuis 1991 et redevenue la Russie, les États-Unis d'Amérique, l'Angleterre, la Chine et l'Afrique du Sud). Les juifs ont désormais une patrie, cependant des conflits existent avec les arabes. Pour quelles raisons Israël existe-t-il? À cause de l'holocauste nazi, de la seconde guerre mondiale et des six millions de juifs tués dans les camps de la mort comme ceux d'Auschwitz-Birkenau, de Buchenwald, de Dora, de Dachau, de Tréblinka et de Sobibor. Les Arabes palestiniens et autres veulent l'anéantissement d'Israël, mais les juifs possèdent déjà l'arme nucléaire.
 
Que penses-tu de mes propos et de ce que je t'annonce?
 
Salut et fraternité.
 
Sylvie
 
Dans deux jours, je vais voter pour Libertas aux élections européennes... Libertas veut dire Libertés

Citoyenne,

Les horreurs de votre siècle que tu me rapportes avec tant de sang-froid me choquent et me font douter parfois du progrès de la raison humaine.

Quant à la création de l'état d'Israël, comme je te l'ai précisé dans mon message précédent, c'est une idée qui ne me paraît point dépourvue de bon sens. Donc, si les peuples de ta génération ont décidé de donner une terre d'asile au peuple juif, il est à croire qu'ils étaient convaincus de la nécessité d'une telle action et de ses raisons valables.

Salut et fraternité, citoyenne!

Maximilien Robespierre