Alexane
écrit à

   


Maximilien de Robespierre

     
   

Acharnement sur Danton et Desmoulins?

   

Je voulais juste savoir pourquoi vous vous êtes autant acharné sur Danton et Desmoulins? Vous auriez pu tout simplement arrêter la Terreur, vu le nombre de morts qu'il y a eu à cause de cette période! Parfois, le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit.
 
Ah, j'allais oublier ma deuxième et dernière question: la lettre qui vous a permis de condamner Danton et Desmoulins, soi-disant écrite par la femme de Desmoulins (Lucile, c'est bien ça?), elle disait quoi, exactement?

Bref, merci de me répondre; je tâcherai d'être patiente, je sais que vous avez pleins de choses à faire.


Mademoiselle,
 
Comme j’avais déjà répondu à une jeune personne, dont le message ressemblait bien au vôtre, la soif du savoir est une vertu louable qu’il ne faut surtout pas ignorer. Tâchant de mon mieux de ne pas m’offusquer des sottises que vous émettez sur mon compte, je vous recommande de prendre un bon livre sur la Révolution et de le lire pour en comprendre les événements. Car penser que j’ai pu «condamner Danton» ou toute autre personne, ou «tout simplement arrêter la Terreur», c’est m’attribuer des pouvoirs qui ne sont guère les miens ou qui les surpassent de loin. Pour condamner quelqu’un, il faut être un tribunal, et pour mettre fin, par un seul acte de volonté, à un événement historique aussi complexe que la Terreur, il aurait fallu que je sois Dieu. Je ne suis ni l’un,ni l’autre, voilà la réponse à votre question.
 
Vive la République!
 
Maximilien Robespierre