Retour en page d'accueil de Dialogus

Étienne
écrit à

Arthur Rimbaud


Votre vie


   

Bonjour monsieur Rimbaud,

Nous avons étudié votre vie en français et j’aimerais savoir en quoi le professeur Izambard vous a influencé?

Et je voudrais aussi savoir si l’absence de votre père vous a poussé vers la poésie?

Et j’apprécierais de savoir lequel de vos voyages vous avez le plus aimé?

Et aussi pourquoi vous êtes-vous engagé dans l’armée pour fuguer après?

Salutations,

Étienne


Cher monsieur,

Je vous souhaite un professeur de français aussi passionnant et passionné que l’était Izambard, qui vous poussait à lire toujours plus et à donner le meilleur de vous-même, qui était autant un ami qu’un professeur et était toujours prêt à vous aider à aller plus loin.

Votre seconde question est curieuse. Je sais que votre époque est très portée sur ce que l’on appelle la psychanalyse, à peu près inconnue de mon temps, et j’avoue ne pas pouvoir vous répondre autre chose que: peut-être!

J’ai aimé tous mes voyages, les premiers parce que justement c’était les premiers, l’Angleterre parce qu’il y avait Verlaine, les autres pour leur étrangeté, leur exotisme… Partir est toujours un bonheur.

Je me suis engagé dans l’armée pour me trouver quelque chose de constructif à faire de ma vie. Mais quelques mois passés là-dedans m’ont prouvé l’inanité de ma démarche et j’ai préféré aller voir ailleurs. Je crois que mon dossier militaire est enfin en règle, mais vous me faites d’ailleurs penser que je dois écrire à ma mère pour lui demander de vérifier cela.

Bien à vous,

Rimbaud

************************Fin de page************************