Retour en page d'accueil de Dialogus

Manon
écrit à

Arthur Rimbaud


Merci pour cette «Sensation»


   

Mon cher Arthur,


Je tiens à me présenter avant de vous adresser quelques mots. Je me prénomme Manon, bientôt, j'atteindrai cet âge où l'on n'est pas sérieux...

Je voulais vous remercier, Arthur, d'avoir fait partie de ces maîtres qui ont fait surgir la poésie hors du cœur des âmes timides et brisées, qui ont su transmettre leurs mots poignants et mirifiques... Et j'en passe. Merci de partager ces émotions secrètes et intimes. Parcourir des yeux ces phrases, ces mots qui transcendaient votre âme au moment de les déposer sur papier, cela nous permet un peu de partager votre sensibilité, votre génie et votre art; cela permet de partager une certaine intimité avec vous, en personne. Merci pour tout ceci, pour ce partage unique qu'est la poésie, merci pour cette «Sensation», merci d'avoir ouvert votre cœur.

Bien à vous,

Manon


Chère Manon


Que d'éloges! Vous me feriez rougir si la double distance qu'il y a entre nous n'atténuait quelque peu l'intensité de vos appréciations. Que répondre à cela, si ce n'est que, lorsque je les ai écrits, ces poèmes étaient davantage pour moi que pour les autres. Lorsqu'ils sont sortis, ils n'ont pas eu grand succès, et je dois bien vous avouer que je suis fier de ce succès posthume.


Bien à vous,

Rimbaud

************************Fin de page************************