Retour en page d'accueil de Dialogus

Une élève de quatrième au collège Jacques Prévert châteauneuf sur Sarthe 
écrit à

Arthur Rimbaud


Lettre d'Arthur Rimbaud étudiée en cours


   

Cher grand poète,

Je t'écris pour avoir plus de renseignements sur ta vie. Pourquoi, pendant ton enfance, ta maman te punissait-elle souvent? J'aimerais bien savoir si c'est à l'origine de tes fugues. Est-ce que ton père te manquait quand tu étais petit? Quelle a été la réaction de tes parents quand ils ont su que tu avais eu une liaison avec Paul Verlaine? Au cours de tes fugues, de quoi te nourrissais-tu? Où allais-tu te couvrir pendant qu'il pleuvait? Tes voyages à travers l'Europe, les trouvais-tu très beaux? Est-ce que tu t'es senti bien en Afrique?

Moi, j'ai été très séduite par tes poèmes; on y sent tout ton amour pour la nature. J'attends de nouveaux poèmes avec impatience!


Cher(e) élève,

C'est amusant comme vos questions reprennent celles de vos camarades; peut-être pourriez-vous vous concerter avant et éviter ainsi les redites...

Ma mère m'a souvent puni et oui, j'ai fait des fugues pour lui échapper et pour fuir le souvenir de mon père qui nous rongeait tous. J'aime bien vos questions pratiques: je mangeais ce que je pouvais, je me faisais héberger ou j'allais me réfugier dans des granges vides. Ma mère n'a jamais admis que je puisse aimer un homme et surtout briser son ménage.

Mes voyages en Europe m'ont beaucoup appris, et j'ai trouvé les paysages plus beaux que les villes. Maintenant je vis en Afrique, et non, je n'y suis pas à l'aise. J'y suis moins mal qu'ailleurs sans doute, mais je crains que le démon du voyage ne m'habite et je ne sache pas tenir en place.

Bien à vous,

Rimbaud

************************Fin de page************************