Retour en page d'accueil de Dialogus

Lycée Saint-Joseph, Valentin D., Baptiste D. et Pierre C.
écrit à

Arthur Rimbaud


Lettre d'admiration


   

Bonjour monsieur Rimbaud,

Tout d'abord, nous sommes très émus de pouvoir dialoguer avec un grand écrivain comme vous… Nous sommes vos plus grands et fidèles admirateurs. Votre jeunesse n'a pas été toujours facile mais vous avez su montrer qu'on peut toujours réussir. Aujourd'hui, vos œuvres sont toujours lues sans lassitude et vous êtes un exemple pour beaucoup de jeunes poètes. Nous aimerions savoir quel a été le déclencheur de votre carrière littéraire.

Deux autres éléments de votre biographie nous intriguent: pourquoi avoir fugué à plusieurs reprises dans votre jeunesse? Pourquoi avoir quitté le domicile conjugal peu de temps après la naissance de vos enfants?

Nous attendons avec impatience de vos nouvelles.

Valentin D., Baptiste D. et Pierre C.


Jeunes gens,

Je suis très flatté de votre admiration, encore qu’au-delà des temps et des lieux elle ne me touche que de loin. Il n’y a pas eu à proprement parler de «déclencheur» à ma «carrière» (que je nommais pas ainsi alors), j’ai toujours aimé écrire et jouer avec les mots. Je suppose néanmoins que la rencontre d'un professeur intelligent et admirable m’a grandement aidé à m’affirmer, de même que ma fréquentation des milieux littéraires parisiens.

Sur ma vie privée, je suis aussi surpris que vous. J’ai bien fugué à plusieurs reprises pour fuir ma vie provinciale, comme je l’ai déjà dit dans plusieurs de mes réponses, mais j’ignorais totalement que j’avais eu des enfants! C'est au contraire un de mes plus vifs regrets de ne pas avoir de fils. Où avez-vous eu cette information surprenante?

Bien à vous,

Rimbaud


************************Fin de page************************