Retour en page d'accueil de
          Dialogus

Hana
écrit à

Arthur Rimbaud


L'écriture littéraire


   

Bonjour Arthur,

Déjà, je voulais vous remercier pour le 18/20 que j'ai obtenu au baccalauréat de littérature grâce à vous. Votre talent impressionne toujours autant de personnes au XXIe siècle.

Ma question semble simple, mais elle pourrait m'aider pour mes études de Lettres: qu'est-ce que l'écriture vous a apporté d'après vous? Pensez-vous qu'elle a pu vous empêcher de sombrer dans la folie?

Au plaisir de vous lire,

Hana


Mademoiselle,

Toutes mes félicitations pour ce brillant résultat, qui n'augure que du bien pour vos études futures. Votre question n'est pas facile: l'écriture m'a tout apporté! Elle m'a permis de m'évader de mon quotidien sinistre de Charleville, elle m'a permis d'avoir de l'ambition et la volonté de la réaliser, elle m'a permis de côtoyer les grands esprits de mon époque -même s'ils se sont révélés bien décevants! J'ignore si j'aurais sombré dans la folie, si je n'avais pas écrit, le mot est un peu dur! J'aurais en tout cas sombré dans l'ennui et la routine, comme tant de mes contemporains. D'ailleurs, je dois bien noter que la vie est bien plus monotone aujourd'hui, depuis que j'ai tiré un trait définitif sur l'écriture...

Bien à vous,

Rimbaud

************************Fin de
        page************************