Retour en page d'accueil de Dialogus

Lola
écrit à

Arthur Rimbaud


Courrier


   

Monsieur,


Je vous remercie de bien vouloir lire les quelques lignes qui vont suivre. J'ai une très grande admiration pour l'ensemble de votre œuvre. J'aimerais savoir ce qui vous a motivé pour écrire. Est-ce un événement pendant votre enfance? Les études que vous avez suivies? Des écrivains qui vous ont inspiré? A quel âge avez-vous commencé à écrire?

Je suis une jeune fille de treize ans, passionnée par la poésie, et je serais vraiment touchée si vous aviez l'amabilité de me dédicacer le «Dormeur du val», que j'apprécie particulièrement.

Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes respectueux sentiments.


Chère mademoiselle,

Je suis toujours très touché de l'admiration des jeunes gens, qui me rappelle mon propre enthousiasme pour les poètes que j'admirais. Ce sont eux d'ailleurs qui m'ont motivé à écrire, le sentiment que la poésie permet d'exprimer une réalité indicible autrement.

Mes études étaient, conformément à l'époque, extrêmement classiques, et nul doute que le fait de devoir rédiger des discours et des poèmes en latin et en français m'a donné le goût des lettres et de l'écriture. J'ai commencé très jeune à écrire, à votre âge je crois bien, mais mes travaux «littéraires» datent de mes seize ans.

Je suis désolé de ne pouvoir vous dédicacer physiquement le «Dormeur du val», mais croyez à ma profonde sympathie et à tout mon soutien dans votre passion pour la poésie.


Bien à vous,

Rimbaud

************************Fin de page************************