Retour en page d'accueil de Dialogus

Masan
écrit à

Arthur Rimbaud


Comment choisir son destin ?


   

Cher Arthur,
<
Il y a quelques jours j'ai lu une biographie consacrée à vous, qui décrivait une vie assez ... Rocambolesque. Et je me suis demandé si vous aviez voulu tout ça, si vous vous doutiez que tout ça arriverait. Avez-vous pu contrôler votre destin? Si oui, comment? Je sais que ma question peut paraître un peu bizarre, mais c'est le genre de question métaphysique que je me pose ces temps-cis... Pouvons-nous contrôler notre destin? Ou ne sommes-nous plus que son... Jouet?

Paix à vous.


Cher(e) ami(e),

Il est certain que mon début de vie à Charleville et l'exemple de mon père n'avaient pu que me donner envie d'une vie hors normes, faite de mouvement et d'évasion, contrairement à la morne existence de ma mère et des paysans alentour. Je ne me doutais pas que j'allais finir au Harar (et à regretter Charleville, le croiriez-vous?), mais j'ai certainement fait de mon mieux pour partir, même si cette destination ultime m'a été quelque peu dictée par les événements.

Je pense (avec toute la modestie requise) que oui, on peut infléchir son destin, même si on ne contrôle pas tout, et c'est heureux. La part d'inconnu que recèle notre vie est la plus passionnante.


Bien à vous,

Rimbaud

************************Fin de page************************