Chantal
écrit à

   


Maurice «Rocket» Richard

   


Le hockey d'aujourd'hui (2)

    Salut Maurice,

Mon fils de 13 ans est un passionné de hockey. Son joueur préféré est Alex Kovalev. Aurais-tu l'amabilité de faire parvenir à mon fils une petite lettre de TA perception des différences du hockey d'aujourd'hui et de ce qu'était le hockey en ton temps?

Merci d'avance,

Chantal



Les différences sont nombreuses. La première est qu'il y a cinq fois plus d'équipes dans la LNH: à l'époque où j'étais joueur, il n'y en avait que 6: Canadiens, Maple Leafs, Red Wings, Rangers, Blackhawks et Bruins. À l'heure actuelle, il y en a 30. Il est donc maintenant moins facile de se qualifier pour les séries éliminatoires.

Une autre différence est que, dans mon temps, les gardiens de but ne portaient pas de masque (en passant, nous devons cela à Jacques Plante, pour qui le numéro 1 a été retiré par le Tricolore). Ils ont donc maintenant moins de risques de se blesser au visage.

Et la troisième affaire que je vois est l'apparition des tirs de barrage, anciennement, lorsque le pointage était égal après la prolongation, le match était nul. Mais depuis quelques années, ils se rendent en tirs de barrage pour déterminer un gagnant. Les matchs nuls n'existent donc plus.

Donc, les différences que je vois sont principalement du côté du nombre d'équipes, l'équipement des gardiens et la disparition des nuls.

Et si tu es un partisan de l'actuel no 27, je souhaite pour toi qu'il compte beaucoup de points cette année.

Le Rocket