Retour en page d'accueil de Dialogus

Billie
écrit à
Porthos
Porthos


Description


   

Cher Porthos,

J'ai lu vos aventures, écrites par Dumas. Est-il vrai que vous aimez bien boire et que vous êtes gros? Comment vous décririez-vous?

Avec tous mes respects,

Billie, quatorze ans



Jeune Billie,

Ainsi donc, Dumas a dit cela de moi?

En réalité, je suis fort grand puisque je mesure cinq pieds sept pouces,ce qui, dans mon pays et dans la compagnie des mousquetaires, est au-dessus de la moyenne. Cinq pieds trois pouces sont bien suffisants pour entrer chez  les mousquetaires. Aux petits, il ne reste que les gardes françaises! A leurs yeux, il est vrai, je suis un géant!

Gros? Dame, comme vous y allez! Je reconnais qu'avec l'âge, j'ai un peu forci. Mais tout de même; jeune insolent, attendez de franchir la cinquantaine, et vous verrez que vous ne rentrerez plus dans votre tenue de cadet!

Vous dites que j'aimais boire. En vérité, j'aime boire ni plus ni moins que mes amis. Quoique, je me rapelle d'un temps où Athos buvait plus que de raison. Quant à d'Artagnan, il a toujours beaucoup aimé le vin et je le soupçonne d'avoir un jour jeté son dévolu sur une riche veuve bourguignonne justement parce qu'elle possédait de fort bonnes vignes! Pardonnez-moi d'Artagnan, cher ami, mais votre vin est excellent et mettez-m'en quelques tonneaux de côté pour ma prochaine visite.

Voilà qui répond à votre question jeune homme? Ha ha ha!

Bien à vous, jeune ami.

Porthos

************************Fin de page************************