Retour en page d'accueil de Dialogus

Monia
écrit à

Pocahontas


Des regrets?


   

Chère Pocahontas,

J'ai treize ans; je vous ai choisie, car je connais à peu près votre histoire d'après les dessins animés qui se sont inspirés de votre vie. J'aime beaucoup vos aventures, je voudrais en savoir plus sur votre vie. Je serais très contente que vous répondiez à mes questions.

Pourquoi ne vous êtes-vous pas mariée avec John Smith? À quoi ressemblez-vous, vous et votre mari John Rolfe? À quel âge êtes-vous morte? Et enfin, qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que John Smith était mort?
                             
Mes salutations,

Monia


Wingapô Monia,

Je vous remercie pour votre lettre. Vous me semblez bien curieuse, mais je vous pardonne, moi aussi je l'étais à votre âge!

Vous n'êtes pas la première personne à me parler de «dessins animés», mais je dois vous avouer que je ne sais pas exactement ce que c'est, j'en ai juste une vague idée d'après les descriptions que j'ai pu lire dans de précédentes lettres. J'aime beaucoup le fait que vous empruntiez le mot «aventure», car en vérité, ma vie n'en est pas réellement une ou je ne la perçois pas ainsi.

Je reste perplexe devant certaines de vos questions. Je ne me suis pas mariée avec John Smith parce que cela aurait était incongru. Je n'étais qu'une enfant lorsque nous nous sommes rencontrés; j'avais treize ans et il était un homme. Nous étions «amis» même si le mot ne me semble pas très bien choisi. Nous échangions beaucoup et j'aimais sa compagnie, voilà tout.

Il m'est difficile de me décrire. Alors en quelques mots, je peux vous dire que j'ai de très longs cheveux noirs et des yeux bruns. J'ai aussi une peau brune que je tiens de mes origines amérindiennes. Mon mari, lui, a les cheveux, les yeux et la peau plus clairs que les miens. Je le trouve d'ailleurs agréable à regarder.

À quel âge je suis morte? Si aujourd'hui je réponds à votre lettre, c'est que je suis vivante, non? John Smith est bien vivant lui aussi, Mademoiselle. Mon mari et moi l'avons reçu il y a quelque temps à Brentford. Vous devriez vérifier vos sources ou arrêter de pratiquer l'humour, cela ne m'a pas fait rire, bien au contraire.

J'espère avoir répondu à vos questions, Monia.

Cheskchamy,

Rebecca Rolfe, alias Pocahontas

************************Fin de page************************