S. A. R. Marie Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, princesse de Bohème et de Hongrie
écrit à

   


Philippe d'Orléans

     
   

Votre aspect

    Bonjour, Monseigneur le duc d'Orléans,

Je souhaiterais savoir s'il y a des portraits de vous à Saint-Cloud et aussi de quelle couleur sont vos yeux et vos cheveux? Savez-vous quel est votre poids? Avez-vous le style, physique j'entends, plutôt habsbourgeois ou bourbonien? Quant à moi, je puis dire que je mesure seulement un mètre cinquante-cinq, je pèse quarante-sept kilogrammes. J'ai le front haut trop bombé et la lèvre inférieure dédaigneuse; mes cheveux sont blonds tirant sur le roux, mes yeux, bleu cristallin, sont fort beaux, j'ai un teint de porcelaine et un port de tête majestueux, et une façon de marcher que moi même je ne m'explique pas: je marche comme si je flottais et en même temps je dansais.


Madame,

Ma taille est assez petite. Mon visage est mince, mais mon nez trop long. Nombre de courtisans m'ont raillé dans ma jeunesse. Mes cheveux sont de couleur foncée. Avec l'âge, mes traits s'épaississent.

J'aime à me rappeler les mots de Monsieur Féval qui vantait autrefois la douceur de mon regard et le charme se dégageant de ma personne.

Monsieur, Philippe Duc d'Orléans.