Andeo
récrit à

   


Philippe d'Orléans

     
   

Lully et Charpentier

   

Bonjour Votre Altesse,

Je vous sais grand protecteur des Arts. Aussi aimerais-je savoir qui, de messieurs Lully ou Charpentier, a votre préférence en matière musicale. J'ai cru comprendre que, si monsieur Lully a la faveur du roi votre frère, ainsi que de la cour, monsieur Charpentier a développé un art tout en finesse, imprégné d'italianisme, dont je me figure qu'il pourrait peut-être vous plaire davantage que les compositions plus françaises (quel comble! un Italien auteur de musique française, et un Français auteur de musique italienne!) de monsieur Lully.

Dans l'attente de votre réponse, je suis, Votre Altesse, votre humble serviteur,

Andeor


Andeor,

En effet, ma passion pour les Arts est infinie.

Vous me parlez de messieurs Lully et Charpentier qui sont tous deux des artistes reconnus, inspirés et que je tiens en haute estime. Je ne puis dire où va ma préférence.

Tous deux ont un parcours et une personnalité si divergents. Monsieur Lully nous impressionna par ses talents scéniques. c'est un homme de spectacle, ce qui séduisit Sa Majesté.

Mon cher enfant apprit la musique française mais aussi l'italienne avec monsieur Charpentier. Celui-ci était plus discret que monsieur Lully et fut souvent mal compris mais je fus très satisfait de ses enseignements.

Monsieur, Philippe Duc d'Orléans