Anne-Victoire
écrit à

   


Philippe d'Orlèans

     
   

Henriette d'Angleterre

    Monsieur,

J'ai entrepris de faire votre généalogie et j'ai déjà trouvé beaucoup de renseignements à ce sujet. Néanmoins, j'ai lu qu'en 1668 votre épouse Henriette Stuart est allée en Angleterre alors qu'elle portait un enfant dans son sein. J'ai lu que vous la soupçonniez d'avoir accouché dans son pays natal et d'y avoir laissé cet enfant, car ce dernier n'était pas de vous. Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plait?

Vous êtes très proche de la marquise de Montespan dont vous avez favorisé l'entrée à la cour. Croyez-vous qu'elle ait joué un rôle dans l'affaire des poisons?

Respectueusement,

Anne-Victoire



Chère Anne Victoire,

Je n'ai pas encore eu, il me semble, l'occasion de vous écrire. Je ne puis vous apporter malheureusement aucune précision sur ce que vous me demandez. Feue ma première épouse m'a comblé en me donnant de beaux enfants. Nous avons souffert de la mort de plusieurs d'entre eux. Tous mes enfants sont nés en France. Madame, bien que volage à certains moments, n'a jamais été soupçonnée par moi à ce sujet.

Madame de Montespan et moi-même nous sommes appréciés dès notre rencontre. J'ai pour elle la plus profonde amitié. On l'a accusée d'avoir eu des manigances avec la Voisin dans cette misérable histoire. Sa Majesté mon Frère la dit innocente et je fais de même... maintenant tout le monde à La Cour abuse de sortilèges.

Je vous salue en espérant avoir tout de même répondu à vos attentes.

Monsieur, Philippe Duc d'Orléans



Votre Altesse,

Merci de votre réponse à ma lettre précédente. J'ai pu lire que votre première épouse avait été grosse à neuf reprises, cependant je n'ai trouvé la trace que de trois enfants: Marie-Louise, née en 1662, Charles né en 1664 et Anne née en 1669. Qui sont les autres je vous prie?

Respectueusement

Anne-Victoire



Chère Madame,

A moins que je ne l'aie point remarqué en ce temps là mais feu ma première épouse n'a été grosse «que» 5 fois. Marie Louise, Philippe-Charles, une fille puis un fils et enfin Anne Marie sont là nos seuls enfants.

Je suis à ce jour père de 8 enfants, pas un de plus.

Monsieur, Philippe duc d'Orléans.



Votre Altesse,

Merci pour ces informations. Comment se prénommaient cette fille et ce fils nés après Philippe-Charles et quelles sont leurs dates de naissance s'il vous plaît?

Mes respects,

Anne-Victoire



Chère Anne-Victoire,

Notre fille est venue au monde et rappelée à Dieu en 1665. Pour notre fils, l'année funeste est 1667. Ils n'avaient point encore reçu de prénoms.

Monsieur, Philippe duc d'Orléans.