Andeor
écrit à

   


Philippe d'Orléans

     
   

Armes et devise

    Bonjour Votre Altesse,

Je m'adresse à vous pour connaître quelques détails sur vos armes. Avez-vous vous-même choisi de briser vos armes en rajoutant aux armes de France le lambel d'argent ou quelqu'un d'autre a-t-il décidé pour vous? Et qui a pris cette décision si ce n'est point vous? En outre, pourquoi avoir choisi un lambel d'argent? Était-ce uniquement parce que votre oncle, à qui vous avez succédé en tant que duc d'Orléans, avait brisé ses armes de la même façon? Sauriez-vous par hasard qui a fait ce choix à l'origine, et pourquoi?

J'aurais également aimé savoir quelle était votre devise.

Et puisqu'il paraît que vous raffolez de toutes ces histoires d'héraldique, alliances et ramifications familiales, auriez-vous l'amabilité de me dire quel était le lien du chevalier de Lorraine avec le duc de Lorraine? Son titre de chevalier est-il provisoire? Héritera-t-il d'un autre titre à la mort de son père?

Merci de daigner me faire partager votre science!
*Balaie le sol de son chapeau*
Bonne soirée, Monseigneur.

Andeor, Cadet de Gascogne


Cher Andeor, Cadet de Gascogne.

Je n'ai point choisi de briser mes armes d'un lambel d'argent.

J'ai reçu ce blason de mon titre et mon rang. Comme vous ne l'ignoriez point, seul le roi a arme pure... N'étant que son cadet, mon arme se doit d'être brisée.

Le chevalier et le duc de Lorraine ne sont qu'une seule et même personne. Philippe de Lorraine-Armagnac, dit le chevalier de Lorraine, est né en l'an 1645.

Il est le fils d'Henri de Lorraine, comte d'Harcourt et de Marguerite Philippe du Cambout.

J'espère avoir pour l'heure apporté des réponses à vos questions.

Monsieur, Philippe duc d'Orléans.