Retour en page d'accueil de Dialogus

Sylvie
écrit à

Maréchal Joachim Murat


Si Napoléon avait réussi


    Monsieur le Maréchal,

Je voudrais vous poser une petite question toute brève: et si Napoléon avait réussi à s'imposer auprès de toute l'Europe, pensez-vous qu'il aurait réalisé ses projets d'unité européenne vers 1815-1820?

Napoléon est un grand homme, un grand chef d'État. Pour vous, a-t-il réussi ou échoué à mettre en place les idéaux de la Révolution de 1789? Le code civil, les lycées, la banque de France, la Cour des comptes, tout cela est son oeuvre...

Merci pour les réponses que vous m'apporterez.

Cordialement,

Sylvie

Madame,
 
De quelle période parlez-vous? Celle précédant Waterloo, sans doute?
 
Lors de cette période, il était tout à fait impossible pour Napoléon de reconquérir son empire: effectivement la majorité de ses vaillants soldats qui avaient participé à toute son épopée, soit étaient morts, ou s'ils ne l'étaient point, ils s'étaient ralliés aux Bourbons.
 
Nombre de maréchaux ont préféré suivre Louis XVIII, alors que mon beau-frère les avait couverts de titres et de faveurs.
 
Napoléon a surtout réussi à mettre fin à la Révolution française, en se servant de son héritage, mais il est vrai qu'il a été le digne fils de la Révolution même si ses plus grandes oeuvres sont de son propre chef, il a été fidèle aux principes de la révolution.
 
Ce fut un grand homme d'État, le meilleur sans doute de l'histoire.
 
Joachim Murat, Roi déchu de Naples et des Deux-Siciles
************************Fin de page************************