Retour en page d'accueil de Dialogus

Sylvie
écrit à

Maréchal Joachim Murat


Aimez-vous les chats et les chiens?


   


Monsieur le Maréchal,

J'aime en particulier la compagnie des chats et j'en possède un, qui m'apporte depuis l'âge de deux mois (elle a six ans et demi et s'appelle Tigrette) beaucoup d'amour et de gentillesse. Tigrette, qui est une petite chatte tigrée gris-beige et blanche me surprend: à deux mois, elle allait chercher les paires de chaussettes, les paires de gants, les peluches et le plumeau. À six mois, elle tirait la chasse d'eau des toilettes. Un chat a beaucoup d'énergie et d'intelligence. J'ignore si vous possédez un chat ou un chien mais quel est l'animal qui a le plus votre sympathie?

Les chiens sont sympathiques et sont proches du maître, mais le chat, pourtant indépendant, apporte la signification de son affection envers celui ou celle qui l'élève.

J'avais, il y a dix-sept ans, un adorable épagneul breton du nom de Kojack, qui acceptait la présence des chats et vivait avec. Il avait sauvé la vie d'une de mes chattes qui, en reconnaissance, était tombée amoureuse du chien... Mais les chiens ne font pas des chats, cela n'est guère possible. Et quand mon Kojack est mort, Pussy, ma chatte n'a pas voulu en savoir davantage et elle est partie le rejoindre quelques mois après. Une passion animale s'était emparée de cette magnifique chatte de gouttière rousse.

Depuis six ans et demie, je possède donc Tigrette qui m'apporte énormément d'amitié. Avez-vous chez vous des animaux de compagnie, et combien? Lequel est votre meilleur ami?

Cordialement,

Sylvie


Chère Sylvie,

Comment te portes-tu?

J'ai toujours aimé les animaux. Lorsque j'étais enfant mes parents possédaient deux chiens de ferme, ainsi qu'un chat de gouttière. Après avoir quitté le séminaire, j'ai embrassé la carrière des armes, et je devins cavalier, comme tu le sais. Depuis ce jour, je n'ai plus possédé que des chevaux. J'ai toujours adoré cet animal, bien plus que les chiens ou les chats. Je n'ai pas eu de préférence quant à mes chevaux: je les ai aimés pareil, donc tous étaient mes amis, sans exception.

Passe une bonne journée, chère Sylvie,

Joachim Murat, roi déchu de Naples et des Deux-Siciles

************************Fin de page************************