Frédéric
écrit à

   


Morgane

     
   

Tuatha de Danaan

    Salut à toi Morgane!

Je suis Frédéric, et je suis intéressé par l'histoire d'Irlande. Je sollicite ta haute sagesse pour répondre à quelques questions.

Quelles étaient les 4 tribus des Tuatha de Danaan?

Quels étaient les 4 artefacts sacrés? Et leurs noms?

Quelles étaient les anciennes tribus avant eux? Et leurs artéfacts?

Quelles étaient leurs villes et leurs emplacements (les plus connues)?

Je te remercie d'avance, même si tu ne peux me donner qu'un indice ou un lien.

Bien à toi,

Sei gesund und friedlich

Frédéric



Frédéric,

Oh. Je suis terriblement désolée... Je voyage beaucoup, mais je ne saurais répondre à toutes tes questions. Ces contrées sont très lointaines et j'ai tant à faire auprès des miens. Voudrais-tu, toi, grand voyageur de ton siècle, m'apprendre sur ces Tribus qui sont si près de nous en rêve.

Je te partagerai l'histoire d'Alalme, mi-elfe, mi-homme qui habite ton siècle et qui défend toujours nos peuples.

Raconte-moi qui sont ces adorateurs de Danaan?

Very blessed be

Morgane, prêtresse d'Avalon



Salut à Toi, Morgane

Comme c'est étrange! Je pose des questions et je me retrouve à donner des réponses! Ne décèle aucun sarcasme, il n'y en a pas. Je m'amuse de la situation.

Voici en gros ce que je sais:

Les tuata de Danann sont les «Fils de Dana», Dana étant la déesse-mère. Ils arrivèrent il y a longtemps en Irlande à l'époque des temps mythiques où les dieux étaient encore sur terre, pour certains. (Disons en gros 5000-6000 ans avant mon temps, qui est 2005 après la naissance du Christ). Je ne sais pas d'où ils viennent, par contre, je sais qu'ils étaient quatre tribus, chacune avec des capacités particulières, et chacune possédait son artéfact sacré.

Les quatre artéfacts sont: - le chaudron inépuisable de Dagda (un dieu), chaudron pouvant rassasier un peuple sans se vider et qui possédait, dit-on, le pouvoir de faire revivre les morts que l'on mettait dedans, et qui en outre, est aussi un passage vers le lieu où vit la déesse-mère. - L'épée de la Lune, capable de tout trancher. - la lance de Lug (dieu du soleil, qui a été assimilé au Christ dans les premiers temps du christianisme en terre d'Europe - pour toi, dans les royaume francs, bretons, vikings, slaves et germains), qui une fois lancée atteignait invariablement sa cible, volait presque de sa propre volonté. On dit qu'elle était si assoiffée de combat qu'on devait la garder enchaînée. - la pierre des destinées, Lia Fail, qui criait quand celui qui deviendrait le roi d'Irlande montait dessus, en possession de tous les artefacts, sain de corps et d'esprit (aucune tare n'était tolérée, ainsi Nuada Main-d'Argent ayant perdu une main au combat a été destitué du trône).

Je sais aussi que les tuata de Danann devait combattre les autochtones de l'île. Ce sont les Fomorés, conduits par leur chef Balor-à-l'oeil-mauvais. C'étaient semble-t-il des géants. Certains disent qu'ils vivaient sous la terre. Je sais qu'il y eut un compromis entre les deux peuples après une grande bataille, celle de Meg Tured (je ne suis pas sûr de l'orthographe). Une légende, grecque celle-là, dit que les Titans, ennemis de Zeus, ont été chassés sur l'île la plus à l'ouest du continent. Ce qui ferait que les forts méconnus Fomorés seraient les mêmes que les Titans des Grecs.

Voilà pour ce que je sais. J'aurais aimé en savoir plus, car les récits des temps mythiques m'intéressent énormément. J'en connais d'autres, ceux de Sumer, une ville de Mésopotamie, le pays de l'Entre-deux-Fleuves, situé au-delà de la Grèce, à l'Est de l'Empire romain d'Orient, à l'Ouest de la Perse. Un peu ceux de l'Inde aussi, ceux des Aztèques et des Mayas (ils vivaient dans un pays à l'ouest de l'océan qui baigne la Bretagne).

Ceci étant dit, j'aimerais beaucoup entendre (lire) l'histoire d'Alalme. Mi-homme mi-elfe? Je croyais que cela n'existait que dans les jeux de rôles. Connais-tu JRR Tolkien? Lui aussi connaissait beaucoup d'histoires d'elfes.

Une dernière chose: pour te détromper, je ne suis pas un grand voyageur. J'ai juste lu des livres, écouté des histoires et regardé des documentaires à la télé (une boîte à images, un peu comme un miroir magique, qui permet de voir et d'entendre ce qui se passe au loin dans le temps, l'espace et l'imaginaire). Je voyage peu, mais quand je vais quelque part, je peux y rester des années.

Voilà. Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour toi (bonne santé, prospérité et bonheur).

FRED