Charlie
écrit à

   


Marquise de Montespan

     
   

Vous

    Bonjour, chère Marquise!

Je me permets de vous écrire pour vous demander si vous pouviez me parler en peu plus de votre fabuleuse vie? J'ai lu au collège un roman sur vous qui était tout à fait passionnant.

Merci de m'accorder cette faveur, chère Marquise.

Charlie


Cher Charlie,
 
Je suys flattée que vous vous intesressiez à moy. Pour vous parler un peu de ma vie, je commencerais par vous dire que je suys née le 5 octobre 1640 au sein de la famille des Rochechouart de Mortemart. Je rentrois à la cour en tant que demoiselle d'honneur de madame la duchesse d'Orléans en 1660. En 1663, j'espousois le marquis de Montespan et je devenois dame d'honneur de la reyne Marie-Thérèse.

J'eus de mon espoux deux enfans, Marie-Christine et Louis-Antoine. Nous nous sesparasmes en 1674 et monsieur de Montespan s'en retourna sur ses terres avec nos enfans.

Au cours de l'été 1667, j'estois devenue la maîtresse du roy et le restoi jusqu'en 1681. Durant les années que je passois à la cour, je soutenois les artistes, poètes ou comédiens et partageois avec Sa Majesté sa passion pour l'architecture. J'ay donné sept enfans au roy et six purent estre légitimés. Malheureusement, trois moururent en bas asge et ce fut aussy le cas pour ma fille légitime, descesdée loin de moy à l'asge de onze ans.
 
Je demeuroi à la cour jusqu'en 1691. Depuis, je suis souvent au couvent de Saint-Joseph ou chez moy, au chasteau d'Oiron.
 

Mes salutations,
 
Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart
Marquise de Montespan